La réserve de Guembeul (Réserve spéciale de faune de Guembeul) est une réserve naturelle privée du Sénégal, située à 5 km au sud de Saint-Louis, en direction de Louga.
La réserve a été créée en 1983, elle a été classée par la convention de Ramsar en 1986. Le site est sous la surveillance de l’armée sénégalaise .
D’une surface de 720 ha dont une partie est constituée par un lac de 200 ha, elle est entourée d’une clôture périphérique de 12 km, qui a également favorisé la régénération des savanes à Acacia.
Les eaux saumâtres à salées des lagunes sont contrôlées par un système de vannes hydrauliques.
La réserve abrite principalement une faune en voie d’extinction.
On y trouve notamment des tortues géantes appelées tortues sillonnées, qui peuvent vivre plus de 100 ans, des gazelles dama offertes à la réserve par le Roi d’Espagne en vue de leur réintroduction dans le milieu sahélien du Ferlo, puisqu’ils étaient en vois d’extinction en Afrique (suite a de nombreux combats entre les mâles dominant dans la Réserve), des Oryx dammah offerte par Israël pour la réintroduction, des lièvres, des phacochères, des renards pâles, des singes rouges (patas), des écureuils.
Laisser un commentaire