Pont Faidherbe

Le pont Faidherbe est l’unique point de passage vers l’île historique de Saint-Louis du Sénégal, par lequel le visiteur découvre la ville et son prestigieux passé.
Il porte le nom de Général Louis Faidherbe, Administrateur colonial du Sénégal, entre 1854 et 1861, puis entre 1863 et 1865.

La ville de Saint-Louis est construite sur une île. En 1858, elle est reliée à la terre par un bac. Celui-ci s’est révélé sous-dimensionné pour absorber l’augmentation du trafic. Un second bac est alors construit. Ces bacs ont rapidement montré leur sensibilité aux crues hivernales du fleuve Sénégal.

En 1865, sous l’autorité du gouverneur par intérim, le capitaine de frégate Robin, les bacs sont remplacés par un pont flottant. Ce pont était appuyé sur 40 pontons en tôle. Il avait une longueur totale de 680 m pour une largeur de 4 m. Un décret impérial lui donna le nom de « pont Faidherbe ». Sa conception nécessitait des travaux de maintenance importants : vérifier les chaînes qui maintenaient les pontons, vider les caissons de l’eau d’infiltration, ouvrir une fois par jour la passe navigable en déplaçant une partie comprise entre trois pontons.

Laisser un commentaire