La Langue de Barbarie est donc scindée en deux parties qui s’éloignent chaque jour un peu plus, de quelques mètres en 2003 à plusieurs kilomètres aujourd’hui.
Transformée en nouvelle embouchure, elle est aujourd’hui préférée comme point de passage par la plupart des pêcheurs des quartiers de Guet Ndar, Ndar toute, Goxumbacc ou Santiaba. En effet, les pirogues qui auparavant étaient débarquées sur la plage, sont désormais amarrées sur le fleuve Sénégal. Plus pratique mais très dangereux, ce passage a déjà vu de nombreux naufrages et des morts par dizaines.
Le Parc national de la Langue de Barbarie (PNLB)
Le Parc National de la Langue de Barbarie est l’un des 6 parcs nationaux au Sénégal. Il est situé dans le Gandiolais à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Louis, en grande partie sur la Langue de Barbarie jusqu’aux marigots des rives continentales du fleuve et quelques îlots comme la fameuse « île aux oiseaux » qui accueille d’avril à octobre, des milliers d’oiseaux migrateurs, le temps de la nidification.
Réserve ornithologique fragile de 2000 hectares créée en 1976 , le Parc de la Langue de Barbarie s’étire sur une quinzaine de kilomètres et une largeur de quelques centaines de mètres à près d’un kilomètre entre le fleuve Sénégal et l’Océan Atlantique. Sa partie exposée à la mer est constituée de dunes fixées par des filaos alors que côté plage, le sable sert de ponte pour les tortues marines.
Un site remarquable où vous pourrez admirer entre autre flamants roses, pélicans, cormorans, hérons, aigrettes garzettes, vanneaux éperonnés, dendrocygnes, sternes, goélands et mouettes…